Podcast #36 : John Carpenter
“Il est l’Autorité” – Peter Fonda
“Il voit le Monde différemment des autres” – Kurt Russell
“Ma carrière n’aurait pas été la même sans John Carpenter” – Jamie Lee Curtis
“Je suis un fan absolu de “Big” John” – JJ Gizmo
John Carpenter ou “Big John” pour les intimes est Le maître de l’horreur. C’est un réalisateur entier, littéralement habité par ses films qu’il supervise de bout en bout et qu’il enveloppe de sa musique qui marquera à coup sûr les esprits. De la voiture possédée au tueur masqué, du brouillard maléfique au fluide vert démoniaque..vous avez forcément vu un John Carpenter.
De grands noms croiseront son chemin: Kurt Russell, Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence, Rob Bottin, James Cameron, Dan O’Bannon, James Woods, Jason Statham..
Son influence est énorme. Michael Myers (Halloween) va engendrer la profusion de films de slashers. Vous connaissez Metal Gear Solid? Solid Snake est la réincarnation de Snake Plissken de New York 1997. Et d’où vient l’inspiration de Mortal Kombat? Jack Burton dans les griffes du Mandarin.
Amoureux du cinéma de genre, allant du Western à la Science Fiction et bien sûr à l’Horreur, il associera régulièrement les références dans ses films. Souvent malchanceux au Box Office quand il est aux commandes de gros budgets (Jack Burton, LA 2013, Ghosts of Mars), il atteint les sommets de son art avec les films indépendants (Halloween, They Live, Prince des Ténèbres..). En quête du grand public, il surfera aussi sur la vague d’E.T. avec Starman et de la comédie fantastique avec Les aventures d’un homme invisible.
Aujourd’hui, il prend un plaisir communicatif avec une carrière musicale via les albums Lost Themes I et II et Anthology. Il se produit sur les scènes internationales où ses fans lui témoignent leur admiration. En parallèle, il collabore à la production de comic books tout en travaillant sur une suite d’Halloween…
Hosté par Mikadotwix, Creepers, Nikolah et Gizmo vous proposent un voyage dans la filmographie du Maître de l’horreur!
Références Livres:
John Carpenter par John Carpenter, par Gilles Boulenger (Livre entretien)
On Set with John Carpenter, Kim Gottlieb-Walker (Livre photo)
Vidéos et interview:
Interview Director’s chair de Robert Rodriguez
Big John, film documentaire de Julien Dunand
Post Mortem, interview avec Mick Garris
John Carpenter, Fear is just the beginning, documentaire
Comic Books:
John Carpenter’s Asylum
John Carpenter’s Tales of Halloween
John Carpenter’s Tales of Science Fiction
Autres: Chronicles of Snake Plissken, Escape from New York, Big Trouble in Little China
Albums hors OST:
John Carpenter’s Lost Themes
John Carpenter’s Lost Themes II
John Carpenter’s Anthology (reprise des OST)
Scénariste hors filmographie:
Sans Issue (Black Moon Rising)
Philadelphia Experiment
Assaut c’est aussi (voire surtout) un remake à peine déguisé de Rio Bravo. C’est d’ailleurs pour ça que Carpenter a pris pour le montage le pseudo de James T Chance qui est le nom du personnage de John Wayne dans… Rio Bravo.