Podcast #19 : Evil Dead

Bonjour à toutes et à tous.

Et non, vous ne vous êtes pas fait aspirer par un vortex spatio-temporel qui vous a donné accès à cet épisode : à l'image de l'an dernier avec notre podcast sur Freddy Krueger nous avons décidé de fêter Halloween à vos cotés en vous proposant un numéro légèrement en avance sur notre planning habituel.

Et pour cette année notre choix s'est porté sur cette trilogie culte qu'est Evil Dead.

Donc n'hésitez pas à rejoindre notre animateur, Yetcha, qui pour l'occasion s'est entouré de deux chroniqueurs, Nikolah et Spades, mais surtout d'un invité de marque en la personne de Creepers du site PCQDG.com.

Pour ce numéro nous traiterons :

  • De la genèse très indépendante de Evil Dead.
  • De la condition étrange de son deuxième opus.
  • De l’avènement de la comédie horrifique grâce à Army Of Darkness.
  • De l'influence de la trilogie sur la culture populaire
  • Des produits dérivés/Jeux Vidéo/DVD Bluray/Comics

Et ce sera aussi l'occasion de traiter de la raison qui a motivé le choix d'Evil Dead pour ce numéro : la sortie d'une série télé, Ash Vs Evil Dead, faisant directement suite à la trilogie de films, dont le premier épisode sera diffusé pour Halloween sur les écrans américains, qui verra le retour de l'inénarrable Bruce Campbell dans la tenue de Ash, toujours sous la houlette du talentueux Sam Raimi.

<iframe frameborder="0" loading="lazy" id="ausha-28j5" height="220" style="border: none; width:100%; height:220px" src="https://player.ausha.co/index.html?podcastId=yA3GUzv93qjB&playlist=false&color=%2372238e&v=3&playerId=ausha-28j5"></iframe><script src="https://player.ausha.co/ausha-player.js"></script>

Et pour accompagner cette bande-annonce ( ainsi que les premières minutes de l'épisode pilote disponible ICI ) quoi de mieux qu'une superbe illustration de notre ami et partenaire Eric Bouvet qui, encore une fois, met son talent à notre service pour illustrer nos épisodes :

804133Evil

Surtout n'hésitez pas à nous donner vos retours sur cet épisode que ce soit ici mais aussi sur les réseaux sociaux.

Bonne écoute et à très bientôt pour un nouvel épisode !

La Eighteam

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. genma dit :

    Merci pour ce passage en revue des films Evil Dead (que j’avoue connaitre de nom, de part ma culture pop, mais n’avoir jamais vu). très bon épisode, fort sympathique.

  2. Jean-Jacques dit :

    Hello,

    Toujours une émission très sympa!

    Je vous trouve dur avec Evil Dead 3 (et Terminator Genesys au passage). Il n’y acertes pas le mélange violence/humour du 2 qui est un chef d’oeuvre, mais il est quand très cool. Ce délire Heroic/Horror est il me semble unique au cinéma (sauf Name of The King de Uwe Boll, Lol).

    Autre chose sur Lovecraft…..que j’adore pour avoir lu les 3 intégrales énormes chez BOUQINS (je conseille!). Certes, il passe son temps à décrire la détresse psychologique du narrateur face aux horreurs, par contre quand les Anciens montrent le bout de leur nez, c’est du très très gros spectacle. Tellement gros que peu de films “lovecraftiens” leur rendent justice. (Hellboy, Cabin in The Woods..) et encore.. Donc Lovecraft=bon plan pour film petit budget? Je ne crois pas. Sauf les Z fauchées.

    • Yetcha dit :

      Merci pour votre retour Jean-Jacques, c’est bien de voir que l’on peut aussi soulever des discussions et échanger dessus. Quant à Terminator Genisys, je passe mon tour car je suis le seul à le défendre 😉

      • Jean-Jacques dit :

        Franchement je ne vois pas ce qu’on reproche à Terminator Genesys…Je le trouve nettement mieux que Salvation et je comprends le soutien apporté par James Cameron. Le seul bémol est le rôle de Kyle Reese..je ne sais pas si je suis objectif car la seule vue de l’acteur m’a refait penser à l’ignoble DIE HARD 5 et ça ma gâché un peu le film.

        D’ailleurs avec votre thème de blog, pouvez-vous traiter des films de genre des 80’s peu médiatisés en ce moment? Du style:
        – en horreur “fun”: Blob, Monster Squad, Fright Night, Silver Bullet, Waxworks, etc..
        – en SF: Cherry 2000, Starfighter,
        – Fantasy: Krull, Beastmaster, Willow, Legend, Neverending Story…

        • Jean-Jacques dit :

          …et Lifeforce! là encore, je suis peut influencé dans un autre sens par la présence de Mathilda May
          ou The Keep de Michel Mann ou … il y a en tellement, C’est ça qui est cool avec les 80’s

          • Yetcha dit :

            Les deux gros reproches que je ferais à Terminator Genisys sont la musique de T2 à chaque intervention de Schwarzy à la façon “ta daaaaaa d’un numéro de cirque” et le fait qu’ils aient totalement cassé le twist de John Connor dès les bandes-annonces.
            Merci beaucoup pour vos propositions. The Blob, Waxworks et Lifeforce sont des films qui m’ont réellement traumatisés quand j’étais petit. Starfighter, un must, Legend, Neverending Story et Willow sont de grands films de rêves également. On va en garder sous le coude pour nos prochains numéros sous les milliers d’envies qu’on a déjà. On a du pain sur la planche…

    • Spades dit :

      Merci pour votre retour.
      Concernant le troisième volet je trouve qu’on a plutôt été élogieux envers lui dans l’ensemble, et qu’en dehors de creepers, nous allons tous dans votre sens.
      Concernant Lovecraft par contre je ne suis pas véritablement d’accord avec vous : s’il évoque la magnificence des grands anciens avec emphase, il le fait le plus souvent de manière indirecte par le biais du narrateur incapable d’exprimer par des mots les visions qui l’assaillent et qui le font sombrer graduellement dans la folie. Et c’est justement cela qui fait que Lovecraft est intéressant pour les films d’horreur à petit budget puisqu’il démontre par A+B que l’angoisse s’exprime facilement grâce à la technique du hors champ et qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans des montagnes d’effet spéciaux pour arriver à ça.

      • Jean-Jacques dit :

        Ca mérite un debat! R’lyeh, Cthuluh, Lovecraft est dans mon esprit à du gigantisme. Si on exclut dexter ward, dagon (et encore, le final), la couleur.. Les histoires debouchent sur un grand final.. Cthuluh dans l’appel est clairement décrit.

        Sinon la série Ash vs Evil Dead commence pas mal! Même si le côté artisanal du 2 me manque (maquette de voiture sur le pont, délires de caméra..même le déplacement des demons en mode poursuite est moins dynamique) Mais ca fait du bien quand même ! Même John Carpenter et Ridley Scott ne parviennent pas a leur style tant aimé.

  1. 10 juillet 2018

    […] Lire Plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *