Podcast #17 : Les jouets à licences
Bonjour à toutes et à tous,
contents de vous retrouver en ce début d’été chaud, chaud, chaud !
Nous vous proposons aujourd’hui notre numéro de clôture de la saison. Pour ce numéro nous avons décidé de finir avec un sujet fédérateur qui parle à énormément de fans des années 80, les jouets à licences.
Le jouet à licence ne date pas d’hier mais les années 80 correspondent peu ou prou à l’explosion des jouets de ce type.
Les sélections de nos chroniqueurs à savoir Nikolah, Mikadotwix et Yetcha sont classées selon 3 catégories:
– Les jouets que nous avions eu,
– Les jouets qui nous faisaient rêver, mais que nous n’avons jamais eu,
– Les jouets que nous possédons toujours ou que nous avons racheté.
Vous pouvez constater que les frontières entre ces différentes catégories sont assez perméables ce qui provoque bien sûr des débats houleux entre les membres de l’équipe.
Dans le désordre et parmi tant d’autres nous évoquons “La guerre des étoiles“, les Maîtres de l’univers, Goldorak, les gobots, M.A.S.K, l’inspecteur gadget, Ulysse 31 et LE jouet de l’émission qui ravira les fans de Maya l’abeille.
Surtout n’hésitez pas à nous poster vos retours sur Facebook, Twitter ou sur le site lui même.
Bonne écoute, bon été et à très bientôt en pleine forme pour démarrer une nouvelle saison !
La Eighteam
PS : Nikolah, n’oublie pas de fermer la porte en partant quand tu auras fini de parler des tortues ninjas hein !
Et merci aux poditeurs pour leurs nombreux retours :
JulienCop57 : GI-JOE et Saint Seiya vintage
Dewey yatta : Batmobile du DA
Keyang888 : MASK (Condor et Thunderhawk)
Femme de Keyang888 : Petit Poney
Cinediff : Figurine Egon du DA de Ghostbuster
CedricHL : Musclor et Gringer, Bioman qui s’assemblait en grand robot
Lordofthesith1 : Pégase Bandai de Saint Seiya
DolbyEX : Marvel guerre secrète avec leur bouclier holographique, Le château de Skeletor avec micro
Theant79 : Transformer Shockwave
SebastopolWTD (Podcast What The Duck!!!) : Ikki du Phoenix et Deathmask du Cancer dans Saint Seiya
LaurentRech : Maquette de Kitt dans K-2000 (jamais montée car notice en allemand?!?)
Wazbones : Château de Skeletor et le bracelet hyper viril de force jaune et rouge
Ptibruno : La vaisseau dragon de X-Or, Morox
BeatSupaHero : Don the undercover turtle (Tortues Ninja)
CrassusSamuel : GI Joe
FB:
Bruno Cosnier : Figurines Maîtres de l’univers, Chevaliers du Zodiaque et Dino-riders
David Valeri : Navette Ulysse 31 en 3 parties (ENFOIRE!!!!!!!!!) :o)
Florent Degletagne : Figurine Robocop 30cm
Issak DeMizar : Tortues ninja, Figurine du dragon de X-or (un pote à lui la possédait)
Chris Yukigami : Le château des ombres
Neil Foto : Stratos des Maîtres de l’univers, son 1er jouet
Mat Pog : Winspector et sa voiture transformable
Geoffroy Brumm : Figurines Saint Seiya
Nicholas Johnson : Transformers
Frédéric Fiore : Goldorak
Kirdek Plsj : Gringer des Maître de l’univers
Auditeurs, 80’s le podcast vous ment! Je voudrais dénoncer un mensonge dans l’affiche de ce podcast. Le Skeletor n’est pas vintage, c’est le modèle années 2010’s. Mattel a repris la gamme des jouets de l’époque des 80″s et l’appelle “Master of the Universe Classic”. (On voit les articulations au niveau des coudes, ce que n’avait pas les jouets d’époque) Ces jouets, ce sont les mêmes (la gamme Musclor/MOTU a eu différentes versions) qu’à l’époque mais en version modernisé (des articulations en plus, mais le physique, couleurs, armes, tailles sont les mêmes) donc des jouets encore plus beau mais TRES fidèles aux figurines. Et y a tous les véhicules, tigre de combat etc
Hâte d’écouter ça et de me prendre plein de nostalgie dans la tronche… MERCI d’avance pour cette fin de saison, la suite en septembre?
Arf ! je suis démasqué. En effet, ce n’est pas le vrai Skeletor Vintage, mais je trouve la pose de celui-ci tellement Badass, que j’ai craqué.
En tout cas, le C3-PO c’est le petit Yetcha de 1983 🙂 Il est meuuuugnionnn !!!
Grave que je suis meuuuugnionnn !!!
Aaaahh ! Saint Seiya ! Je rejoins Niko, pour l’époque c’était des jouets ! On y jouait comme des bourrins avec (pers je les ai fumées ! Elles n’ont pas survécu !!) !!
Putain, faut que je revienne avec un pavé ! :p
Pas de Bioman ! Pas de Macross !!! Non mais À REFAIRE !!!!! 😛
J’ai de gros souvenirs avec les Robotix, j’ai beaucoup bavé sur l’ “ordinateur” (http://tinyurl.com/oryvdcl) sans jamais l’avoir. 😛
J’ai pas mal martyrisé des GI Joe aussi, ‘fin surtout ceux des potes, je ne me souviens pas en avoir eu des masses à moi.
Mais c’est surtout Les Chevaliers du Zodiaque qui m’ont le plus rappelé de souvenirs. On en cumulait pas mal mon frère et moi et comme c’était assez cher (donc rare) on y faisait super gaffe. Et effectivement il y avait plus ce côté figurine de collection que juste jouet. Ils ont étés donnés à des petits cousins quand on a grandi et ont dû finir méticuleusement désossés. Quand je pense qu’on les rangeait méticuleusement dans leurs boîtes et qu’il manquait pas une pièce d’armure… ça me fait limite mal au coeur… 😛
Encore un podcast larme-à-l-oeil, merci pour ces chouettes moments de nostalgie. 😀
Merci Yao et Tycho !
J’avoue avoir rêvé devant les chevaliers du Zodiaque mais n’en avoir jamais possédé ;(
Pour ce qui est de la sélection des jouets, évidemment que nous ne pouvons pas être exhaustifs mais cela pourra donner des suites sur la même thématique dans les saisons à venir !
Merci de votre fidélité en tous les cas et à très vite.
Pour la remarque concernant Goldorak et son utilisation de la astéro-hache, il faut savoir que les combats de robots géants dans les animes classiques sont chorégraphiés comme des matchs de puroresu (catch japonais) d’où la déclamation des attaques et le passage obligé par les attaques spécifiques (signature moves) avant l’attaque de finition (finisher). Comme vous l’aurez compris, l’Astéro-Hache est le finisher de Goldorak…
Merci Kakita Somy pour ces informations pleines de justifications, tu éclaires vraiment ma lanterne. Mikadotwix notre goldocomplex appréciera également. Quant au 2 demi-tours d’Actarus lors du transfert, as-tu une explication ?
Enfant des années 80, j’ai eu des jouets par gamme et j’ai “tout” gardé, en plus ou moins bon état. J’ai eu dans l’ordre (sans entrer dans les détails) :
– Playmobile de l’espace : navette et soucoupe volante, ainsi que le robot R2D2 like,
– Maitres de l’univers : différents personnages, les châteaux (des Ombres et le Snake Mountain) ;
– Différents véhicules MASK ;
– Quelques transformers ou gobots (dont la Moto évoquée)
– GI JOE : personnages et véhicules (mais pas le porte-avion, ni l’aéroglisseur);
– Chevaliers du Zodiaques : différents personnages…
Et des Legos Legoland avec les “routes” pour faire une ville.
Ainsi que quelques gammes autres : Rocklords, Marvel Guerre Secrete, Visionnaries, Schtroumph….
Je n’ai rien acheté depuis plus de 20 ans (pas de brocante), j’ai juste pu (MERCI MES PARENTS) tout garder, ne jettant que les jouets cassés/abimés (et il y en a peu, j’étais assez soigneux, même si les jouets ont pris quelques chocs, usures et vieillissement du plastique…).
Tout est chez moi, il faudrait que je prenne le temps de tout sortir des cartons, les mettre en vitrine ou au moins les photographier pour partager cette “petite” collection avec vous les Nostalgeek…
En tout cas, superbe podcast qui réveille plein de souvenirs.
Merci genma pour ton commentaire, je vois que tu as été gâté durant ton enfance et que tu partages pas mal de choses avec nos propres expériences. Tes remerciement nous vont droit au coeur, surtout de la part d’un fidèle poditeur.
Sinon le site http://www.toyzmag.com/ fait régulièrement des interviews de collectionneurs http://www.toyzmag.com/category/dossiers/interviews/ ou des review des jouets 80″s en loose ou encore sous blister…. Une mine d’or pour retrouver des vieux jouets et raviver ses souvenirs…
Une mine d’or surtout pour les vendeurs… 😉
Dans le registre des bios des personnages de GI joe, j’ai eut des action figures Master Of The Universe (Musclor et Skeletor) acheté en Espagne avec lesquels était fourni une aventure audio de Musclor sur k7…
Bon c’était en Espagnol et je ne comprends rien à cette langue, mais l’idée était plutôt cool.
Passer les frontières pour acheter moins cher, c’est mal. Alors après il ne faut pas se plaindre de la qualité des produits. 😀
Alors! en tant que gros fan et collectionneur de gobots…. je voudrais clarifier 2/3 trucs….
Les termes RM c’est les initiales de robo machine le premier nom des gobots. Ils ont tous un numéro mais aussi tous un “vrai nom” : cyclos et leader sont les chefs, il y a eu scooter, dive-dive (le sous-marin), scorp (le scorpion) et j’ai eu du mal à capter duquel on parlait avec l’histoire de la batmobile mais ça doit être vamp ou cosmodon en vf (http://www.toyarchive.com/Gobots/Regular/Vamp.html) qui existe aussi en version super gobots ;)!
En tout une 60aine de petits (plus des variantes de couleurs + des modèles exclusifs au japon ou aux us…) et une 20aine de gros (dont des exclus et qqs variantes couleurs).
L’histoire de ces robots est assez compliquée puisque d’abord créé par popy en 1982, c’est bandai qui repris la distribution en europe en 1983 et tonka aux US. Il y eu beaucoup de nom et de packaging différents. En France on les a connus sous les termes gobots pour les petits (en blisters) et super gobots pour les gros (en boite) leurs couts étaient de 30F pour les petits et 60 pour les gros. et il y a aussi eu 2 combiners (monsterous et puzzler) composés de 6 gobots. Et 4 ou 5 combiner launcher composé de 2 robots (un qui faisait le launcher et les jambes et un qui faisait le tronc/tête et le véhicule).
Et il y a eu aussi qqs playsets.
Quasi tous les gobots ont une majorité de métal! Il y eu des modèles bootlegs tout en plastique vendus avec un bonbons dans les supermarché aussi et vraiment cheap…
Si vous voulez un aperçu de tous les modeles (ça peut vous rappeller de bons souvenirs) je vous conseille ce lien “http://www.toyarchive.com/Gobots/Go-Bots.html”
Plus tard dans la gamme des gobots il y eu aussi les rocklords (qui se transformait en cailloux).
Merci beaucoup Backri pour ton commentaires avisé et rempli de détails pertinents.
de rien 😉
Une autre gamme culte de jouets à licence que vous n’avez pas citée (en même temps il y en a tellement….) et qui est une de mes gammes préférées et qui parlera très certainement à Spades!… C’est les guerres secrètes de Marvel!
A savoir que ces jouets étaient associés aux 1er crossover marvel de l’histoire (en 1984) et que ce crossover fut, à l’époque, une commande de Mattel pour vendre une ligne de jouets! Donc complètement dans le thème 😀
Jouets complètements cultes avec 8 héros et 8 vilains qui avaient chacun un bouclier avec des hologrammes (rond rouge pour les héros et carrés gris pour les vilains). Il existait également des véhicules et des playsets.
Il y a eu 3 vagues de personnages en 2 ans dont une (la 3ème qui comportait 3 persos : iceberg, constrictor et electro) qui n’est sorti qu’en Europe (ces jouets étant fabriqué en France…. une autre époque….)
Voilà pour les guerres secrètes 😉
Dommage qu’il manque les Construx, les toys Marvel Guerres Secrètes ou Starcom entre autres 🙂
Moi c’est la pilule qui m’a tout flingué l’épiderme, et c’est vraiment la galère d’avoir la peau d’une fille de 15 ans à 30 ! Je crois que je vais aller voir l’anti-cernes de MAC de plus près la semaine prochaine !!!